Aissa Hamada : les voitures anciennes dans les musées

Quels sont les musées des voitures de collection ?

Chaque chose a son histoire, c’est le cas pour les voitures. Au fil du temps, la conception des véhicules évolue. Les anciens modèles sont abandonnés par leurs fabricants pour en construire de nouveaux.

Mais il reste néanmoins ceux qui les collectionnent pour en faire des souvenirs et prouver leurs histoires. Divers types de voitures anciennes sont mis dans des musées pour montrer à la nouvelle génération l’évolution de la conception des automobiles. Les expositions de ces véhicules son nombreuses dans le monde. Chaque pays concepteur d’automobiles a son propre musée.

L’histoire des belles voitures anciennes

Dans un musée, les guides montrent les voitures en racontant leurs histoires. Les premières construites y sont présentes pour montrer aux visiteurs leur forme et leur aspect. Leur histoire commence par le début de la conception du véhicule automoteur et des cabriolets de luxe qui remonte au 19ème siècle.

Beau de Rochas, un Français, était le premier concepteur du premier cycle à quatre temps. Ensuite, des ingénieurs allemands ont mis au point le premier moteur à gaz. Ils étaient aussi à l’origine de l’invention des moteurs à combustion. Pendant les années qui suivent, Serpollet-Peugeot à développé le véhicule à vapeur, ce modèle inventé était entre le tricycle et l’automobile.

Au début du 20ème siècle, les allemands et les français étaient les premiers grands producteurs de voitures. Aux Etats-Unis, Henry Ford présenta son premier model T. Distribuée en plusieurs exemplaires, la marque Ford devenait la plus populaire.

Ces histoires sont racontées en fonctions des voitures qui sont présentes dans le musée. Il y a aussi d’autres véhicules antiques que les guides peuvent présenter.

  • L’évolution des véhicules

Les automobiles ne sont plus restées telles qu’elles étaient durant la période des guerres. Les producteurs ont développé de nouveaux types plus performants et plus luxueux. L’évolution de ces voitures est ainsi expliquée dans les musées, les modèles anciens témoignent de l’histoire. Selon les périodes, elles sont classées sous diverses catégories en fonction l’évolution.  les voitures anciennes qui sont collectionnées dans un salon de musée.

Celles qui sont construites entre les années 1890 et 1920 sont appelées les vétérans, les édouardiennes ou les vintages. Celles qui sont conçues avant 1940 sont appelé « d’avant guerre » tandis que les « après guerre » sont celles inventées avant 1950. Tous ces types sont tous des old-timer ou classic, car se sont des automobiles désormais nommés voitures de collection. Parmi elles, la Citroën Traction de 1949, la Peugeot 202 BH de 1948 et la Ford V8- 40 Cabriolet de 1934 sont les plus remarquables.

Celles qui sont créées à partir de 1960 sont surnommées les youngtimers. Ces modèles sont classés anciens après la quinzième année d’arrêt de sa fabrication. La Ford Mustang de 1965, la Mercedes Benz 220 B de 1965 et la Citroën 2CV sont les plus connues de ces collections.

Il y a aussi d’autres types qui sont exposés. Parfois, les musées ne présentent que les véhicules fabriqués par les industries de leur pays. Mais certains salons affichent les voitures anciennes de toutes sortes en fonction de l’histoire. Pour voir l’histoire des voitures anciennes avec Aissa Hamada, il propose de visiter les musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *