Jouer en bourse, quels sont les avantages pour les investisseurs

Pourquoi jouer en bourse ?

Le nombre des Français qui investissent en bourse se régresse. Pourtant, investir en actions permet de reconstituer un patrimoine diversifié et cela sur le long terme. Jouer en bourse permet aussi d’avoir une ressource financière intéressante. Pour les entreprises, le fait d’être cotée en bourse engendre plusieurs avantages. Cela augmente la notoriété en particulier et accroit les chances de percer dans le domaine où elle œuvre. Pour les particuliers, investir en bourse est un moyen efficace pour utiliser l’épargne dont on dispose. Ainsi, on peut garantir la retraite ou financer des projets personnels divers.

La rentabilité en bourse

L’élément le plus important qui attire les gens à jouer en bourse est sa rentabilité. En effet, si l’on effectue un investissement sur le long terme, on peut gagner une rentabilité inégalée des actifs boursiers. Cela peut aller bien au-dessus de ce qu’on puisse obtenir dans un investissement bancaire ou immobilier. Néanmoins, comme il peut avoir une fluctuation à tout moment sur le marché boursier, la rentabilité devient aussi variable et elle n’est jamais acquise.

En une année, les actifs boursiers peuvent engendrer jusqu’à 10 % de gains voire plus. On peut donc dire que la bourse ne laisse pas son capital passif et il permet de rémunérer le capital.

Outre les risques qui démotivent les gens à s’investir en bourse, ils considèrent aussi l’impôt sur les plus-values comme un frein. Cependant, il est possible de trouver de nombreuses niches. Elles permettent de limiter les impacts. Pour ce faire, on a besoin de bien analyser plusieurs éléments dont le temps de détention des titres, la situation de l’entreprise dans laquelle on a fait l’investissement et bien d’autres encore.

La flexibilité des placements en bourse

Jouer en bourse permet à une personne d’intégrer des marchés liquides et donc de récupérer rapidement les fonds investis. Si on effectue un placement à fond bloqué sur une longue période, on ne peut pas toucher au capital utilisé. Mais si on s’investit en bourse, on a le droit de toucher le fonds investi à tout moment sans perdre la totalité des bénéfices accumulés.

En outre, comme la somme reste toujours disponible, il devient plus facile de gérer la finance et tout peut se faire en temps réel. On peut aussi ajuster les placements en fonction de la tendance ou de l’actualité sur le marché, de l’évolution d’un secteur ou tout simplement des besoins dont on éprouve.

En somme, jouer en bourse permet de toujours avoir la main mise sur le capital investi.

La diversification des placements et la limite des risques

Tout le monde le sait, les actifs qui fournissent des gains potentiels ou des gains importants sont aussi ceux qui sont les plus risqués. Ainsi, on doit toujours se mettre en tête que le risque de perte et bel et bien réel. Alors, on doit mettre en œuvre une technique pour conserver le capital ou au moins limiter les pertes. Dans la conception d’un portefeuille, il faut toujours faire une fusion de divers types d’actifs pour ajuster la performance globale.

Entre temps, on doit toujours prendre en considération l’horizon d’investissement. La longueur de ce dernier définit la possibilité de jouer en bourse plus longtemps ou non. En effet, les pertes sont souvent dépassées par les gains cumulés sur une longue période. Ce sont plutôt les investissements faits sur une durée courte qui représentent le maximum de risque.

La participation à l’essor économique

Le fait de jouer en bourse ne signifie pas uniquement faire des investissements pour soi-même. En achetant des actifs ou des titres dans une entreprise cotée en bourse, on participe aussi à sa croissance. En effet, toutes les sociétés cotées en bourse ont de grandes chances de faire grandir leurs activités. Comme elles gagnent en notoriété, etc., elles peuvent s’ouvrir à plusieurs possibilités et rencontrer diverses opportunités. De plus, on est libre de choisir n’importe quelle société et n’importe quel domaine d’activité.

L’investissement en bourse permet aussi de participer à l’essor économique d’un pays. Comme on fait tourner la vie d’une ou de plusieurs sociétés qui garantissent l’équilibre économique, on devient un acteur dans l’économie du pays entier.

La diversité que proposent les marchés boursiers

En choisissant de jouer en bourse, on peut bénéficier d’une diversification des investissements. On n’est pas obligé de rester sur un seul domaine. On peut s’intégrer dans divers secteurs d’activités : finance, nouvelle technologie et informatique, industrie lourde, cosmétique et beauté, assurance et bien d’autres encore. Il est aussi possible de rester dans un seul secteur, mais de varier les produits. Cela permet de se couvrir d’une probable chute d’un secteur, mais aussi d’avoir plus de chances de gagner.

La diversité des marchés donne aussi aux investisseurs de faire le tri des placements possibles et de choisir celui ou ceux qui correspondent le plus à ses besoins, sa façon de voir, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *