Porte d'entrée en PVC

Donnez un coup de neuf à votre extérieur avec une porte PVC design !

La porte fait partie des principaux éléments qui contribuent à l’esthétique d’un bâtiment. Elle peut être fabriquée avec divers matériaux, notamment le bois, le verre, le composite et surtout le PVC. Pour la choisir, il faut également prendre en compte certains paramètres tels que la couleur, la dimension et divers autres critères. Le PVC (Polychlorure de vinyle) est depuis plus de quarante ans le matériau le plus prisé dans le secteur de la construction, car il est très important en construction ou en rénovation. Découvrons ensemble diverses raisons qui peuvent inciter à opter pour ce matériau.

Tout savoir sur la porte d’entrée

La porte d’entrée est un dispositif ou baie en acier, en aluminium, en bois ou en PVC installée dans un mur et qui permet d’entrer ou de sortir d’un logement. En effet, elle sépare l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Cette structure à la fois esthétique, sécuritaire et isolante fournit la décoration indispensable au bâtiment et permet de conserver la chaleur dans ce dernier. La porte d’entrée est disponible en divers types et matériaux de constitution.

Les différents types de portes d’entrée

On distingue trois principaux types :

• La porte pleine : elle est caractérisée par son aspect massif, sécurisant, elle est disponible en de nombreux coloris et styles
• La porte semi-vitrée : elle est le parfait compromis entre la porte vitrée et la porte pleine. L’esthétique, l’isolation et la sécurité sont ses points forts.
• La porte vitrée : Elle combine parfaitement esthétique et légèreté, mais a des limites au niveau de la sécurité.

Les dimensions

Les mesures normales d’une porte d’entrée sont de 215 cm pour la hauteur et 90 cm pour la largeur. On découvre aussi de nombreuses autres dimensions telles que 200 cm * 90 cm, 200 cm * 80 cm ou 215 cm * 80 cm. On ajoute le plus souvent 3,5 cm en hauteur et 7 cm en largeur, ces mesures permettent d’obtenir celles des blocs-porte.

Les matériaux de fabrication

Six principaux matériaux sont utilisés pour la fabrication d’une porte. L’acier est solide et résistant. Il est réputé pour son esthétique, sa palette de couleurs variées et son style.

Le bois est généralement associé à divers matériaux. Il apporte une grande sécurité et est doté d’une bonne capacité d’isolation. Par ailleurs, il nécessite peu d’entretien.

La porte d’entrée en PVC est réputée pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et pour être facile à nettoyer.

L’aluminium est un matériau aérien et très léger. Il est parfait pour les constructions en bordure de mer, car il ne rouille pas. Il apporte une touche moderne et design à la maison. La facilité d’entretien et la sécurité sont les principaux atouts du matériau composite.

Enfin, le verre est caractérisé par sa sobriété, son élégance, son isolation et sa sécurité. On l’associe le plus souvent à d’autres matériaux

Les avantages d’une porte en PVC

La porte en PVC design renferme de nombreux avantages qui correspondent à huit principaux critères.

La longévité

La porte en PVC est réputée pour son étanchéité et son imperméabilité. En effet, elle résiste beaucoup aux chocs et à diverses intempéries quotidiennes, notamment la pluie, le froid et le gel. Elle renferme des adjuvants de protection qui lui permettent de faire face aux rayons UV. Sa composition permet également d’éviter les risques de craquelures et de jaunissement.

La sécurité

Des armatures métalliques et des inserts thermo soudés ont été spécialement mis en place pour renforcer le bâti et les ventaux. Il est recommandé de bien vérifier la fixation des paumelles, le nombre de points de fermeture et de faire attention à la qualité du barillet et au classement du label A2P qui certifie la résistance anti effraction des serrures.

L’isolation thermique

Les formes améliorées des profilés du bâti, le remplissage des panneaux et les joints d’étanchéité sont des éléments qui procurent à cette porte ses capacités thermiques. Elle protège tant en été qu’en hiver.

L’isolation acoustique

C’est l’élément le plus important pour le confort. À cet effet, l’élaboration des éléments et la configuration des joints d’étanchéité permettent de répondre à cette exigence. Le but de toutes ces installations est de rester dans le cadre l’affaiblissement acoustique nécessaire en milieu urbain (34 à 35 dB).

Une grande diversité de coloris

Du plaxage au laquage, en passant par la coloration dans la mass ou la coextrusion, de nombreuses techniques ont été mises en place pour apporter un large choix de couleur aux portes-design. Ces méthodes produisent aussi divers aspects (moulures, les motifs et caissons) et finitions.

Notons que cet équipement est un moyen pour personnaliser l’entrée de votre maison. En effet, une porte en PVC sur mesure donne un aspect unique même aux entrées les plus atypiques. Par ailleurs, le matériau permet de changer les styles, les designs et les reliefs, tous les genres sont possibles.

Un entretien facile

L’entretien du PVC est très facile. De plus il conserve son aspect de base au fil des années qu’on ait à faire une nouvelle peinture. Par ailleurs, une eau savonneuse et une éponge suffisent pour enlever toutes les saletés.

Un matériau respectueux de l’environnement

Le polychlorure de vinyle (PVC) a été découvert au XIXe siècle. C’est un polymère thermoplastique composé de 57% de sel et de 43% dérivés du pétrole. Ce matériau quasiment inerte ne produit pas de composés organiques volatils ou de moisissures. En plus, il est recyclable à 100%.

Un rapport qualité/prix très attractif

Le dernier et important avantage est le rapport qualité/prix imbattable. En effet, ce matériau, qu’il soit standard ou sur-mesure, dévoile des coûts très compétitifs. Notons que ces portes sont éligibles au crédit d’impôt et peuvent bénéficier d’une garantie de 10 ans et plus, en fonction des modèles.

Il est important de savoir que divers types d’aides sont disponibles pour les portes en PVC. Les plus importants sont le crédit d’impôt pour la porte d’entrée, les aides de l’Anah, l’éco-prêt à 0 % et la TVA à taux réduit.

Notons que toutes ces aides sont apportées pour aider les ménages à se procurer une porte d’entrée adéquate, car elle joue un rôle capital dans la consommation d’énergie. En effet, elle peut réduire ou augmenter les factures d’électricité ou de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *