La demande de certificat d’immatriculation sur internet

Comment faire une carte grise en ligne ?

Depuis quelques années déjà, la demande d’un certificat d’immatriculation de véhicule ne s’effectue plus à la préfecture ou à la sous-préfecture. Toutes les démarches nécessaires se réalisent désormais sur internet. Le demandeur n’a plus à se déplacer pour déposer les formulaires nécessaires pour sa carte grise. Il n’a qu’à se rendre sur un site agréé et suivre les démarches requises.

Les dossiers nécessaires pour la demande

Comme toute demande, des documents sont nécessaires pour compléter le dossier. En effet, le propriétaire de la voiture est contraint de fournir un formulaire Cerfa de demande de carte grise, un justificatif de domicile encore valide, une copie de la pièce d’identité du propriétaire (CNI, certificat de séjour, passeport, etc.), un mandat ou une procuration à un professionnel.

Le formulaire Cerfa est téléchargeable en ligne à partir du site de la préfecture. Il doit être rempli et envoyé avec le dossier complet pour que la demande soit validée par le responsable. Attention ! Le paiement du tarif requis pour la réalisation de la requête est nécessaire. Un récépissé est remis au demandeur pour faire office de preuve de l’acquittement de la somme payée.

Les documents pour la demande de carte grise en ligne sont examinés par le site agréé et professionnalisé avant de l’envoyer au responsable. Il peut renvoyer la demande si les documents ne sont pas conformes aux règlements ou s’ils sont incomplets.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la demande est acceptée, le propriétaire reçoit une attestation provisoire qu’il peut utiliser durant un délai déterminer jusqu’à ce qu’il reçoit le certificat d’immatriculation définitif.

Pour la demande d’un duplicata, le propriétaire doit se munir d’une attestation de déclaration de vol ou de perte enregistrée auprès de l’autorité compétente : commissariat ou poste de police.

En ce qui concerne le changement de l’immatriculation, les démarches nécessaires s’effectuent toujours sur internet et les dossiers utiles sont disponibles dans la page web du professionnel en la matière, ils sont d’ailleurs téléchargeables. Une nouvelle immatriculation est disponible après quelques et le site professionnel se charge de l’envoyer à l’adresse indiquée.

Pour le changement de titulaire, l’original du certificat de cession est très utile et doit impérativement être rempli pour obtenir une validation. Il ne doit en aucun comporter une surcharge ou une rature pour que le site accepte la demande. Un certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative), est également nécessaire.

L’ancienne carte grise doit être barrée et doit comporter la signature du vendeur avec la mention « vendu le… ». Ce document est complété par une quittance de déclaration d’achat dans le cas où le véhicule vient d’un concessionnaire.

Qui peut faire la demande en ligne ?

Un demandeur de certificat d’immatriculation ou d’un service de changement de carte grise en ligne doit répondre à certains critères et des obligations légales. En effet, il doit avoir un justificatif de domicile à part le fait d’être majeur.

C’est une obligation selon l’arrêté de janvier 2005 pour l’immatriculation d’une voiture. Toute personne, qu’elle soit physique ou morale, doit impérativement justifier son emplacement ou son adresse dans le département où il souhaite réaliser sa demande de certificat d’immatriculation.

En cas de déménagement, le changement d’adresse doit être déclaré. Pour une personne physique, un titre de domicile ou de propriété, une quittance de loyer, une facture téléphonique, une attestation d’assurance ou un dernier avis d’imposition, daté d’au moins six mois peut faire office de justificatif d’adresse. Pour une personne en constant déplacement, elle doit fournir un livret ou un carnet spécial de circulation.

Le demandeur d’immatriculation de véhicule doit également être titulaire d’un permis de conduire et d’une attestation d’assurance s’il souhaite ‘immatriculer en son nom. Le permis doit être catégorisé dans le véhicule concerné.

Le titulaire principal de la carte grise doit avoir un permis qui correspond à la catégorie de la voiture. Cependant, il faut connaître que ce n’est pas le cas pour un cotitulaire puisque son permis n’est pas dans l’obligation d’avoir la même catégorie que celle mentionnée dans le certificat d’immatriculation.

Avantages d‘une demande de carte grise en ligne

L’avantage indéniable de la réalisation d’une carte grise en ligne est l’absence de déplacement inutile. En effet, le demandeur peut réaliser sa demande chez lui sur son canapé sans avoir à se rendre à la préfecture ou sous-préfecture. De plus, cela permet d’éviter de faire la queue dans une longue file d’attente.

Avec les sites agréés et spécialisés sur internet, le traitement des dossiers et beaucoup plus rapide, c’est une solution qui permet de bénéficier d’une prestation avec moins de traçât. Le demandeur peut envoyer sa demande en quelques clics et obtenir une attestation provisoire utilisable jusqu’à ce qu’elle reçoit une carte grise définitive.

Les démarches relatives à la demande sont prises en mains par le site professionnel. C’est ce dernier qui envoie le certificat d’immatriculation à l’adresse que le demandeur a indiquée. Il est donc beaucoup plus pratique d’effectuer sa demande sur internet que de se déplacer à la préfecture. C’est également la meilleure solution si la personne titulaire du véhicule n’a pas une personne à soumettre sa demande.

Il n’y a pas que des avantages pour le service de demande d’immatriculation sur la toile, il se peut également qu’il y ait des points faibles. L’inconvénient qui fait l’objet d’un désagrément ne concerne pas le service, mais plutôt lié à la connexion internet. La connexion peut avoir des bugs ce qui peut entraîner une situation déplaisante.

Le tarif proposé par certains sites est également exorbitant ce qui fait douter la plupart des demandeurs. Par contre, il y a ceux qui proposent le prix juste avec un tarif étudié et abordable dans toute la France.

Le délai qui s’avère être long est un inconvénient du service en ligne lorsque les informations sont incomplètes.

Ce genre de problème peut être évité facilement par les sites professionnels comme celui d’Autoimmat Service puisqu’il traite et vérifie les dossiers avant de les envoyer à la préfecture. En cas d’information manquante, il renseigne immédiatement le demandeur.

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