Comment bien équiper votre atelier de mécanique industrielle

Equiper un atelier de mécanique industrielle est une opération délicate. Il ne s’agit pas d’acquérir des matériels ou des équipements au hasard. Vous devez passer par quelques étapes pour le faire. Vous devez également faire des études poussées pour déterminer les différents besoins de votre atelier. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces quelques astuces.

Déterminer les besoins selon les activités à faire

Il s’agit de définir toutes les activités que vous allez entreprendre dans votre atelier. C’est seulement en ayant ces informations que vous allez pouvoir faire la liste des équipements dont vous pouvez avoir besoin. Vous avez donc besoin de vous informer sur tout ce qui est nécessaire pour réaliser les activités que vous avez envie de faire.

Pour l’atelier de mécanique industrielle en particulier, vous allez avoir besoin d’ordinateurs pour gérer les activités. Vous devez aussi avoir des logiciels pour faciliter la réalisation de toutes les tâches. Pour les machines diverses, cela dépend de ce que vous allez concevoir dans votre atelier.

L’équipement de votre usine doit contenir des matériels de sécurité pour vos machines, mais également pour vos employés.

Vous avez besoin de déterminer les différentes étapes du processus de fabrication qui vont avoir lieu dans l’atelier. Une fois que vous définissez cela, vous pouvez lister les éléments à acheter. Pour en savoir plus, demandez conseil à JMDCFAO.

Trouver où se procurer des équipements

Quand vous saurez de quoi vous avez besoin, vous pouvez procéder à la recherche de ces équipements.

Comme n’importe quel achat, vous pouvez commencer par faire des comparaisons de prix. Plusieurs professionnels vendeurs ou fabricants peuvent vous proposer les mêmes équipements mais avec des prix ou des caractéristiques différents. Vous devez dans ce cas savoir reconnaitre ceux qui représentent le rapport qualité/prix le plus intéressant. Vous devez vous projeter sur le long terme quand vous faites cette évaluation. Le meilleur équipement pour votre atelier mécanique est celui qui vous permettra de faire des économies de temps et d’argent.

L’idéal pour trouver les meilleurs vendeurs est de faire un checklist de tous ceux qui sont disponibles dans votre secteur. Vous pouvez prendre leurs coordonnées et prendre des rendez-vous pour visiter leurs showrooms.

Optimiser l’installation

Une fois que vous aurez tout ce qu’il vous faut dans votre atelier de mécanique industrielle, vous devez procéder à l’installation. Sachez que chaque mise en place peut changer des donnes importantes.

Chaque emplacement doit être optimisé pour éviter les chutes et tout autre accident qui pourrait arriver. Cela vous évitera de faire des dépenses supplémentaires pour la réparation ou le remplacement des équipements. Vous devez également bien optimiser l’ergonomie de place. Cela facilitera l’entretien de vos équipements pour plus tard.

Déterminez les emplacements qui s’adaptent à l’enchainement des processus qui vont avoir lieu dans l’atelier. Cela aidera vos employés.

Et quand tout est en place, n’hésitez pas de faire des tests pour voir si tout fonctionne convenablement. Si jamais vous avez des soucis, vous pouvez les régler auprès de tous les fournisseurs, des vendeurs ou des fabricants auprès desquels vous avez faits les achats de vos matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *