yannick dacheville et le voyage en voilier

Voyager en voilier avec son animal de compagnie ? Réponse de Yannick Dacheville

Un voyage en bateau se prépare, surtout si l’animal de compagnie doit se trouver à bord. Il est avant tout important de prendre des renseignements auprès de la compagnie maritime pour voir si elle accepte un animal à bord de ses bateaux. Des tarifs supplémentaires peuvent s’ajouter aux dépenses déjà établies pour permettre à l’animal de rester à bord, en plus du respect de quelques règlements. L’animal qui voyage le plus avec son maître est le chien. Il peut être placé soit dans un espace spécial qui lui est dédié, soit en chenil ou encore en cale.

Documents à fournir pour voyager avec son animal de compagnie

Avant le voyage en voilier de Yannick Dacheville et son compagnon de voyage, un certificat de santé est demandé pour vérifier si l’animal est en bonne santé ou s’il ne présente pas de maladies contagieuses. Seul le passeport européen délivré par un vétérinaire atteste de la validité de la vaccination antirabique de l’animal. Le document est demandé à chaque accastillage dans un pays européen, ainsi que la preuve de la mise à jour des traitements antiparasitaires. Les chiens placés en cabine doivent être muselés et tenus en laisse.

Pour les chiens qui ont le mal de mer, il faut penser à consulter un vétérinaire pour qu’il prescrive des médicaments contre le mal des transports.

Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle et de votre assurance pour être remboursés suite aux différents frais médicaux de l’animal. Il est important d’en souscrire si vous n’en avez pas.

Le prix du voyage en voilier dépend essentiellement du bateau, de la compagnie et du mode de voyage de l’animal (en chenil, dans un lieu pour animaux, etc.).

Yannick Dacheville présente les bateaux qui acceptent les animaux

La compagnie Brittany Ferries propose par exemple que les animaux voyagent dans le véhicule ou en chenil pour un trajet en aller-retour à 60 euros en Grande-Bretagne et à 99 euros en Irlande.

La compagnie Corsica Ferries propose 9 euros par traversée dans le cas où le chien se trouve dans la voiture et 19 euros s’il est dans la cabine.

La compagnie SNCM indique un tarif de 26 euros par traversée si le chien voyage en chenil.

Pour voyager en Europe, il est nécessaire d’avoir en sa possession le passeport européen et la vaccination antirabique valide 21 jours après la primo-vaccination avec un respect des délais pour les rappels. On a aussi besoin de l’identification électronique. En dehors de l’Europe, d’autres documents sont parfois demandés avec la plupart du temps des mises en quarantaine. Il faut donc prévoir l’examen de sérologie rage.

Voici les précautions à respecter pour le confort de l’animal de Yannick Dacheville pendant le voyage en voilier :

  • Fixer des filets sur les filières pour éviter que l’animal ne glisse et tombe à l’eau
  • Interdire l’accès au pont à l’animal pendant la navigation. Sa place est dans le cockpit ou à l’intérieur du bateau, et si la mer et le vent sont trop forts, il est préférable de l’enfermer à l’intérieur, le temps de la mauvaise météo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *