yannick dacheville à la plage avec sa femme

Sélection de Yannick Dacheville de quelques voiliers qui ont marqué l’histoire de la voile

Un voilier est un bateau à voiles composé de pièces de tissu, qui avance grâce à la force du vent. Il est constitué d’une ou plusieurs coques et d’un gréement constitué d’un mât portant les voiles qui servent à propulser le bateau.

Il est aussi considéré comme le premier moyen de transport utilisé depuis l’ère des temps sur de moyennes et longues distances. Le voilier se charge à l’époque de transporter des marchandises, des passagers ou du courrier, ainsi que pour la pêche en mer, les batailles navales et d’autres activités militaires.

Les voiliers évoluent après la révolution française et trouvent d’autres fonctions, telles que la voile sportive, la navigation de plaisance, etc. Le commerce, le transport, la guerre et la pêche connaissent un essor fulgurant, grâce à la navigation nautique à voile.

Ils sont généralement composés d’une ou plusieurs coques, d’un gréement avec au moins un mât portant la ou les voiles. Les multicoques comme les catamarans, les trimarans, etc. sont des voiliers, qui atteignent des performances inaccessibles au monocoque avec un confort plus plaisant et une stabilité hors-norme. Ils sont d’autant plus élégants et plus rapides, précise Yannick Dacheville sur son blog

Les voiliers utilitaires et militaires avec Yannick Dacheville

Les grands voiliers parcourent les mers et sont des sujets d’admiration de la part des amoureux de l’aventure maritime tels que le Belem qui est construit sur les chantiers Dubigeon, en 1896 à Chantenay-sur-Loire sur commande de Fernand Crouan (armateur français) pour transporter ses marchandises entre le Brésil et la France pour le compte du maitre chocolatier Menier.

Le Clipper est un bateau possédant de fines dimensions et une importante voilure avec un gréement de 3 mâts et des voiles carrées sur la misaine. Il est utilisé à l’époque pour le commerce du thé, du coton et de l’or.

La Goélette est un petit voilier aux formes fines et légères utilisée par la pêche de la morue. Ce type de voilier dispose d’une bonne maniabilité et ne nécessite pas d’avoir un grand équipage.

La Caravelle est dotée de plusieurs mâts à voiles triangulaires et carrées avec de longues vergues lui permettant de faire tourner les voiles et de naviguer contre le vent.

Yannick Dacheville parle aussi du Galion qui est un navire à plusieurs ponts, dont certains possèdent des rames (les galères) avec 3 à 5 mâts. La principale caractéristique du Galion est sa forme plus fine et plus allongée qui lui procure une vitesse étonnante.

L’Astrid est un voilier construit en 1918 avec pour principale utilité, la pêche au hareng. Il est ensuite utilisé comme bateau à moteur sur la Mer Baltique, puis gréé navire-école sous pavillon britannique en 1984 pour pouvoir traverser l’Océan Atlantique.

Libertad (navire militaire argentin) est un très grand voilier qui fait partie des plus grands du monde avec ses 104 m. Il est lancé en 1956, mais sa quille n’est posée qu’en 1953 pour une mise en service en 1960. Son voyage inaugural le conduit jusqu’en Europe (au Havre) avec 30 000 personnes venues pour le visiter.

L’Amerigo Vespucci est considéré comme un des plus grands voiliers d’écoles militaires du monde (voilier de légende), construit en 1931 dans les chantiers napolitains sous le compte de Benito Mussolini. Ce bateau de 3 mâts mesurant 101 m dispose d’un port d’attache en Italie (La Spezia). Il fête ses 87 ans en 2018 sous les couleurs de la marine Italienne.

L’Artémis est un ancien baleinier norvégien construit en 1926 et ayant connu de nombreux exploits dans la chasse à la baleine. Il a été sujet à de nombreuses transformations pendant environ 2 ans pour devenir aujourd’hui ce splendide trois-mâts.

Les voiliers touristiques

Le Christian Radich est construit sur la demande d’un homme d’affaires sans héritier. Il lègue ainsi à sa mort 50 000 couronnes à l’Association School-Ship afin de construire ce trois-mâts carré. La construction ne débute qu’en 1935. Le bateau est considéré comme un des bijoux de la flotte norvégienne.

Le Cisne Branco ou Cygne Blanc est un voilier école de la Marine Brésilienne, construit pour le 500è anniversaire de la découverte du Brésil. Il est également considéré comme le Sister-ship du Stad Amsterdam.

Le Cuauhtemoc (de sa signification : aigle qui descend sur sa proie) est un navire-école de la Marine Mexicaine. Il porte le nom du dernier empereur aztèque.

Pour voir le parcours de Yannick Dacheville, suivez ce lien.

L’Europa est un voilier construit en 1911 à Hambourg, plus connu sous le nom de FS Senator Brockes. Il est équipé d’un phare et sert de bateau de réserve. Son port d’attache est Elbe.

Le Sea Cloud est un grand et luxueux voilier de 4 mâts, à coque d’acier mesurant 96,35 m. Il est construit en 1931 en Allemagne pour le compte d’Edward Francis Hutton (courtier en valeurs immobilières). Le bateau traverse 75 ans de navigation sous différentes appellations (Sea Clouden 1935, IX-99, Patria en 1961, Sea Cloud depuis 1978) et différentes activités (navire privé, diplomatique, bateau station météo, navire militaire, navire-charter ou encore navire-école). Il peut contenir jusqu’à 64 passagers pour 32 cabines.

Le Georg Stage II est le premier voilier de la Georg Stage Memorial Foundation, construit en 1882 par l’armateur Carl Frederick Stage et sa femme. Ils offrent le bateau à la fondation, en plus d’une somme d’argent pour son entretien.

Les bateaux à voile historiques

Le Jeanie Johnston est un voilier vieux de 150 ans (construit au Québec en 1847), utilisé pendant la Grande Famine pour envoyer plus de 2 500 immigrés irlandais en Amérique entre 1848 et 1855.

Kaskelot, le Cachalot est un fort navire Danois en bois gréé en Ketch avec une double coque bordé de 10 cm d’épaisseur. Il est construit en 1948.

L’Alexander Von Humboldt II est un grand voilier carré de classe A avec pour port d’attache Bremerhaven (Allemagne), construit en 1906 et qui navigue en haute mer depuis 2011. Il fait 57 m de long et 36,85 m de large. Il est construit selon le modèle classique de trois-mâts barque avec le trinquet et le grand mât portant des voiles carrées et le mât arrière des voiles à corne. Il est propulsé par 24 voiles de 1 360 m² et atteint les 14 nœuds avec un moteur de 750 HP. Son équipement de sécurité et de sauvetage est à la pointe de la technologie avec des systèmes de communication radar, des radios et satellites, des cartes électroniques, des radeaux de sauvetage, des canots pneumatiques haute vitesse, etc.

Le Khersones est un voilier construit en Pologne (Gdanskafin) et lancé en 1989 pour assurer l’apprentissage des cadets de la Marine Marchande Soviétique. Ce trois-mâts de carré de 108 m est désormais sous pavillon Ukrainien après la chute du mur. Un institut de Kerch, au bord de la Mer Noire, utilise aujourd’hui le bateau pour former les jeunes marins du pays.

Le Magdalene Vinnen est un superbe navire à voile construit en 1921 à Kiel. De son nouveau nom, Sedov, il est aujourd’hui utilisé pour la recherche océanographique et pour la formation des cadets du Ministère de la pêche Russe, selon Yannick Dacheville (découvrez ses passions ici).

Le Tenacious est un voilier en bois lancé en Février 2000 et conçu pour accueillir des passagers handicapés (mal ou non voyants, en fauteuil roulant, etc.).

Le Stavros S Niarchos est un navire-école commandé par la Sail Training Association dans les années 2000. Il est utilisé pour emmener les plus jeunes faire une expérience en mer. Il remplace ainsi les deux goélettes Malcom Miller et Sir Winston Churchill.

Le Sagres II est un voilier construit dans les chantiers navals de Blohm & Voss à Hambourg sous pavillon allemand et portant le nom d’Albert Leo Schlageter. Il est utilisé pour des missions de ravitaillement et devient la propriété des Américains en 1945 après avoir été touché par une mine dans la Mer Baltique. Ils transfèrent le bateau au Brésil sous l’appellation de Guanabara.

Le Kaliakra est grand navire mis à l’eau en 1984 et considéré comme la formule 1 des voiliers à cause de sa grande rapidité. Il est dessiné par Zygmunt Choren (architecte) et participe en 1986 à sa première Tall Ships’Races.

El Galeon est un galion espagnol (bateaux commerciaux servants pour des échanges entre l’Asie, l’Amérique et l’Espagne). Il est construit en Espagne par la fondation Nao Victoria et combine tradition et modernité, décrit Yannick Dacheville. Il fait plus de 3 400 pieds carrés de ponts sur une longueur de 38 m avec 3 mâts et 7 voiles. Il dispose d’une capacité de 150 personnes et peut accueillir un nombre de 5 000 visiteurs par jour.

Le Guayas est un grand voilier Equatorien trois-mâts barque construit sous la demande du Ministère de la Défense sur les chantiers de Bilbao. Il navigue dans les eaux du fleuve Guayas, principal fleuve de l’Equateur qui tient une importante place socioéconomique, politique et culturelle du pays.

L’USCGC Eagle est un navire américain de classe A qui dispose d’une longueur de 89,70 m et d’un gréement trois-mâts barque, construit en 1936 dans le chantier naval Blohm & Voss à Hambourg. Il est utilisé à l’époque par les nazis pour entrainer les cadets de la marine allemande, puis devient propriété des américains à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Son nouveau port d’attache devient alors New London, dans le Connecticut, en 1946. Il se distingue des autres navires par sa coque faite d’une couche d’acier épaisse d’un centimètre, de deux ponts en acier surmontant un pont plate-forme, d’un pont supérieur fait en acier, etc.

D’autres navires très remarquables

Le Tovarisch III est un grand voilier de 90 m, qui possède une très grande voilure en plus d’une coque fuselée, ce qui lui permet de se propulser à très grande vitesse.

Le Mircea est un grand voilier roumain rénové à Hambourg entre 1965 et 1966 pour naviguer sur les nouvelles eaux en Afrique et en Amérique du Nord. Il participe également à des Tall Ships’Races.

Le Stad Amsterdam est un grand voilier construit de 1997 à 2000. Il est le fruit d’une association entre la municipalité d’Amsterdam et le groupe Randstad.

Le Dewaruci est un navire-école de plus de 55 m de long, commandé par la Marine Indonésienne pendant plus de 20 ans et mis à l’eau à Hambourg (dans le nord de l’Allemagne) en 1953.

Le Dar Mlodziezy est un grand voilier sous pavillon russe, créé par l’architecte Zygmunt Choren, il fait partie d’une série de navires dont le Mir (construit en 1987), le Pallada (en 1989) et le Nadeshda (en 1990).

Beaucoup d’autres voiliers marquent le monde des voiliers de la planète par leur construction et leur accomplissement.

L’Atyla est une goélette en bois de classe B sous pavillon Vanuatu, construite à la main en Espagne de 1980 à 1984. Elle parcourt les eaux espagnoles jusqu’en 2013 pour devenir en fin de compte un véritable voilier-école avec un programme de chef de quart pour apprendre aux plus jeunes les principes de la navigation maritime. Le bateau remporte en 2014, le trophée de l’amitié lors de la Black Sea Regatta et dispose d’une longueur de 24,28 m en plus d’une hauteur de 26,50 m sous le gréement Staysail Schonner 2.

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Le INS Tarangini est un trois-mâts indien de classe A lancé en 1997. Il est construit aux chantiers navals de Goa par le grand architecte maritime anglais, Colin Muddie. Il navigue rarement dans les eaux Européennes.

Creoula est une goélette à quatre-mâts lancée en 1937 avec une étrave renforcée pour lui permettre de pêcher dans les glaces au large de Terre-Neuve et du Groenland. Des mâts de flèche, des bômes et des cornes en bois font sa spécificité. Sa construction dure 62 jours ouvrés, un temps record !

L’Appledore V est un voilier de classe B sous pavillon des Etats-Unis disposant d’une longueur de 7,68 m et d’une hauteur de 19,37 m, construit pour M. Smith en 1992, puis vendu à l’entreprise Traverse Tall Ship et enfin à BaySail (propriétaire-exploitant des goélettes Appledore en octobre 2002). Il est utilisé pour des expéditions, des services de location privée, des tours de groupe et des visites portuaires au grand public. Ses ports d’attache sont Bay City et Florida Keys.

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