Yannick Dacheville et la plongée pendant ses vacances

Traverser l’Atlantique en voilier : les étapes intéressantes pour débutant selon Yannick Dacheville

L’océan Atlantique ou l’Atlantique est le deuxième plus grand océan du monde avec une superficie de 106 000 000 de km2. Cette étendue d’eau borde une centaine de pays dispersés sur quatre continents, en l’occurrence l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe que peuvent visiter les voyageurs.

Il est recommandé aux personnes qui souhaitent effectuer un voyage en voilier en Atlantique de prévoir au moins trois semaines, précisément d’octobre à janvier, période de la saison des alizés donc agréable. De plus, ces vents permettent de pousser les bateaux entre 15 et 25 nœuds. Il déconseillé de traverser cet océan après début juin car les cyclones y sont présents à ce moment.

L’Afrique du Sud présenté par Yannick Dacheville

Les photos publiées par Yannick Dacheville sur son site

L’Afrique du Sud est un pays localisé à l’extrême sud du continent africain. Il est frontalier avec la Namibie, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, le Swaziland et bordé par les océans Indien et Atlantique. Sa superficie est de 1 219 912 km2 pour une population d’environ 54 000 000 d’habitants.

Un séjour en voilier sur l’Atlantique permet de découvrir son riche paysage composé de 200 km de plage, de montagnes et de plaines. La flore est composée de plus de quatre mille espèces de plantes, dont les plus populaires sont le lys, l’aloe vera et le protea. Les inconditionnels de randonnées doivent faire une halte dans la province de Cap-Occidental pour faire l’ascension de la montagne de la Table. Cette curiosité naturelle classée parmi les sept merveilles du monde est recouverte d’une luxuriante végétation composée en grande partie de fynbos. La faune est composée de divers animaux, notamment les damans du cap, les porc-épic, les mangoustes et les tortues.

La route des jardins est un des endroits idéals pour chasser, faire du safari, du saut à l’élastique ou des promenades à pied. Il est recommandé aux amateurs de nature de s’y rendre pour effectuer des promenades dans les forêts, les vallées, les rivières et les collines ondulantes. La visite de la grotte du Cango s’impose pour admirer une multitude de gravures, de grandes salles et des stalactites.

Le parc national de la montagne de la table est un espace de verdure dans lequel vit une multitude zèbres. Ce lieu permet de bénéficier d’une vu panoramique sur la végétation environnante. Le parc national Kruger est la plus grande réserve d’animaux située dans le nord-est du pays. Inscrit sur la liste des réserves de la biosphère par l’Unesco, ce lieu laisse découvrir une flore et une faune très riche. On y trouve 6 écosystèmes, 517 espèces d’oiseaux et 147 de mammifères.

Une halte à Hermnus, dans la province du cap-occidental, permet d’admirer une pléiade de baleines à bosses et de baleines australes. Cette destination est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Située su large du Cap et également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le Robben island est une île dans laquelle on découvre de nombreux phoques d’où le surnom « d’île aux phoques ».

Les inconditionnels de farniente ont à leur disposition une multitude de stations balnéaires, en l’occurrence East London, Jeffreys Bay, Port Elizabeth et Durban. Ces lieux renferment d’immenses plages de sable doré aux eaux cristallines. On y trouve de nombreux animaux dont des dauphins, des globicéphales et des pinnipèdes.

Le Brésil

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud avec une superficie de 8 514 876 km2. Située dans la partie orientale, cette destination héberge environ 207 000 000 d’habitants. Cette destination est bordée par les océans pacifiques et Atlantique.

Ce pays renferme quelques unes des plages les plus réputées du monde, en l’occurrence Copacabana. Cette attraction située à Rio de Janeiro fait 4,5 km de long et est bordé par une multitude de bâtiments de style art déco. Ce lieu accueille chaque année les feux d’artifice du réveillon de la Saint-Sylvestre. On y organise également des compétitions de Beach soccer, de volley-ball, de natation en eau libre et de triathlon. De nombreux restaurants et bars sont situés à proximité. Les voyageurs peuvent y savourer divers plats et boissons locales. La plage d’Ipanéma est réputée pour son animation typique, tandis le Stella Maris Beach de Salvador de Bahia est entouré d’une végétation luxuriante.

La baie de Guanabara est une des plus magnifiques du monde, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une flânerie dans cet endroit est propice pour bénéficier d’une vue imprenable sur la montagne du Pain de Sucre. Situé dans l’est de la capitale Brasilia, le lac artificiel Paranoá est un endroit favorable à la pratique de nombreuses activités nautiques. On y trouve une grande diversité d’animaux, en l’occurrence mes hérons, les canards, les loutres, les capibaras et les caïmans. La visite du jardin zoologique permet d’admirer de nombreuses fleurs et de côtoyer des singes et des éléphants.

Yannick Dacheville parle aussi d’Ibirapuera qui est l’un des plus grands parcs du pays situé à Sao Paulo. Il est conseillé de le visiter lors d’une escale, afin d’apprécier une grande diversité de curiosités naturelles.

Les inconditionnels d’art et d’architecture doivent faire une halte dans la cathédrale métropolitaine de Brasilia. Cet édifice qui dévoile une structure hyperboloïde en forme de deux mains qui se joignent en direction du ciel. Il renferme une grande salle souterraine dans laquelle on découvre des statues des évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean.

L’église de Nosso Senhor do Bonfim est un bâtiment religieux de style néoclassique situé à Salvador de Bahia. La visite de la cathédrale principale de la même ville permet de parcourir une bâtisse de style baroque qui renferme des peintures murales représentant les scènes de l’annonciation et du couronnement de Marie.

La statue du Christ Rédempteur est un monument de renommée mondiale construit au sommet du mont Corcovado à Rio de Janeiro. Cette œuvre classée parmi les sept merveilles du monde est une représentation de Jésus Christ avec les bras ouverts.

Le musée d’Art de Sao Paulo est un lieu qui conserve la plus grande et importante collection d’art occidental d’Amérique du Sud. On y trouve plus de huit mille œuvres, en l’occurrence des sculptures, des peintures, des dessins, des estampes et des arts décoratifs européens collectionnés du XIIIe siècle à nos jours.

L’Espagne

L’Espagne est un pays localisé dans la partie occidentale de l’Europe. Il est frontalier avec le Portugal à l’ouest et est bordée par l’océan Atlantique au nord-ouest. Sa superficie est de 505 911 km2 et sa population est estimée à 47 000 000 d’habitants.

Un voyage en voilier permet de découvrir son paysage diversifié, composé de plages, de montagnes et de plaines. On peut y effectuer un large choix d’activités, notamment la plongée sous-marine, le surf, la voile, le kitesurf, la randonnée et l’excursion. Les pilles gustatives ont à leur disposition un parfait mélange de spécialités américaines, asiatiques et africaines.

Le parc naturel Cabo de Gata est un lieu classé réserve de la biosphère par l’Unesco. Il dévoile un paysage diversifié qui laisse découvrir des étendues d’eau, constitué d’eau, des roches, des dunes et des volcans. Cet espace de 20 000 hectares est doté d’une faune et d’une flore très riche.

Les inconditionnels de farniente ont le choix entre les plages de Puerto Alcudia, Cala Fornells à Majorque, Barrosa à Cadix, Ses Illetes Formentera à Ibiza, Zahara et Bolonia en Andalousie. La playa del Silencio d’Asturies vaut également le détour. La station balnéaire de Costa Blanca ne laisse personne indifférent avec ses longues étendues de sable doré, ses eaux limpides, ses falaises abruptes et ses ports de plaisance. Son paysage maritime est reconnu comme des plus riches du pays.

Le littoral urbain d’Alicante est un endroit conseillé aux amateurs de baignade et de virées nocturnes. On y trouve des plages aux eaux cristallines bordées de bars, de restaurants et de night-clubs. Les inconditionnels de nature ne doivent pas manquer de parcourir la palmeraie d’Elche, un vaste jardin en forme de cœur dans lequel sont organisés divers évènements culturels.

Le jardin botanique de la capitale Madrid est un oasis de verdure dans lequel on découvre plus de deux mille espèces de plantes dispersées dans de nombreuses serres. On peut citer entre-autre les roses, les orchidées, les cactus et de diverses autres plantes.

Située aux portes du continent africain, l’île de Fuerteventura a été classée réserve de la biosphère par l’Unesco, en raison de son riche patrimoine naturel. Elle renferme quelques uns des meilleurs spots de plongée du monde, de vastes plaines, des volcans et des dunes immenses.

Les férus d’art et d’architecture doivent faire une halte à Séville pour admirer de nombreux monuments et édifices. On y trouve une des plus grandes cathédrales du monde : Notre Dame du Siège. Cet édifie religieux daté du XVIe siècle est une œuvre de style gothique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Yannick Dacheville (cliquer ici pour accéder à ses articles) propose un passage à Madrid s’impose pour visiter de nombreux attraits. Le musée du Prado est une des plus grandes et importantes pinacothèques du monde. Il conserve une importante collection de peintures européennes, notamment flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes. Ces œuvres sont datées du XIVe au XIXe siècle. On y trouve également des dessins, des estampes et des sculptures gréco-romaines.

Le musée national centre d’Art Reina Sofia est un endroit prisé pour sa structure et ses œuvres. Ce lieu consacré à l’art contemporain et moderne laisse découvrir des toiles, des peintures et des sculptures réalisées par de grands maîtres tels que Pablo Picasso, Eduardo Chillida et Joan Miro.

Le Portugal

Le Portugal est un pays situé dans le sud-ouest de l’Europe. Il est frontalier avec l’Espagne à l’est et bordé par l’océan Atlantique à l’ouest. Il est composé de deux archipels, notamment Açores et Madère.

Cette destination dotée d’un pittoresque paysage renferme la vallée du Douro, un lieu dans lequel on découvre de vastes plantations de vigne. Une flânerie dans les collines de Trás-os-Montes est propice pour admirer de nombreux amandiers.

Une halte à Faro, sur la plage de Praia de tavira est la meilleure option pour passer des moments mémorables. Ce lieu est caractérisé par son sable doré, ses eaux calmes et limpides. Ce lieu est propice à la voile, à la baignade et à la plongée sous-marine. Le barreta island Beach est une île dans laquelle on découvre des marais salés, des lagons et de nombreux oiseaux.

La plage de la Praia de Faro est réputée pour être une des plus belles de la ville. Elle est prisée pour son sable blanc et ses grandes vagues favorables à diverses activités nautiques.

Le parc national de Ria Formosa est un vaste oasis de verdure composé de lagunes côtières, de grandes dunes de sable et d’îles. Sa flore est constituée en grande partie de plantes de marais salés, notamment l’orobanche, la limonium et le panicaut maritime. On y trouve également des poissons, des caméléons communs et plus de trente mille espèces d’oiseaux, dont le bécasseau variable, la barge rousse et la sterne naine.

Située dans l’archipel des Acores, Ponta Delgada est une ville dans laquelle on découvre une multitude d’attraits culturels. Le jardin botanique Jose Do Canto est prisé pour ses 6 000 espèces de plantes collectionnées à travers le monde.

La tombe de l’éléphant est une formation géologique qui attire de nombreux visiteurs. En effet, cette falaise est semblable à la tête d’un éléphant dont la trompe se trouve dans l’eau avec les oreilles dressées.

Le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et de Costa Vicentina est un lieu partagé en deux secteurs, notamment maritime et terrestre. D’après les recherches de Yannick Dacheville, la première zone est entourée de plages et de falaises et la seconde zone héberge de nombreuses espèces animales telles que la genette d’Europe et le chat sauvage.

Une flânerie à Porto permet d’apprécier une multitude de monuments. On peut citer entre-autres les ponts Dom-Luís 1er, Arrábida, Freixo, São João et la Casa da Música. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la tour de Belém est un édifice de 35 mètres construit à Lisbonne. Cette bâtisse érigée dans le port permet de bénéficier d’une vue imprenable sur le Tage et la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *