Team Pilotage propose des formations de conduite sur circuit

Participez à un stage sur circuit avec un moniteur

L’école de pilotage au Paddock 42 offre des formations en conduite sur circuit pour devenir pilote. En effet, il est nécessaire d’avoir des compétences pour le devenir. Team Pilotage offre l’opportunité de former les jeunes novices pour les aider à réaliser leur rêve. Cet établissement est reconnu pour ses pistes asphalte et terre. Il propose différents types d’apprentissages destinés aux débutants et à ceux qui souhaitent perfectionner leur conduite. Les stagiaires sont accompagnés par des moniteurs expérimentés.

Le stage de pilotage en groupe et en solo

Team Pilotage, un établissement très réputé, propose des formations de conduite pour tout niveau. Pour ceux qui débutent dans le monde du sport mécanique, le baptême de pilotage est idéal avant de commencer l’apprentissage. Ce module de formation consiste à monter à bord de la Peugeot 208 Racing Cup avec un conducteur professionnel.

Le novice sera son copilote, il pourra voir la façon d’un expert de manier le volant. Après avoir franchi cette première étape, deux choix s’offrent à lui, soit il opte pour l’apprentissage en groupe, soit il choisit d’être formé seul.

Le stage de pilotage en groupe est limité à 12 personnes. L’avantage de ce module est de pouvoir faire connaissance avec d’autres apprentis. Les stagiaires peuvent aussi venir entre amis, cela leur permet de se mettre à l’aise pendant les cours. Ils peuvent également partager leurs premières expériences en tant conducteurs.

La formation commence par le niveau 1 qui dure une journée entière. Les apprentis débutent la leçon dans une Citroën DS3, puis ils continuent leur formation dans la Peugeot 208 Racing Cup.

En arrivant à l’établissement, ils doivent avant tout remplir les formalités administratives à l’accueil. Ensuite, ils passent en salle pour des cours théoriques. Après cela, ils se rendent sur la piste pour effectuer leur première pratique. Pour cette première performance, ils se basent sur le physique automobile, la position de conduite, le maniement de volant, la trajectoire et la technique de freinage dégressif. Avant prendre le repas de midi dans le restaurant du complexe, ils seront soumis à un débriefing. Dans l’après midi, ils doivent repasser en salle pour d’autres cours théoriques. Après, ils doivent revenir sur la piste pour pratiquer ce qu’ils ont appris. Pour cela, ils se basent sur des thèmes comme la trajectoire, le freinage dégressif, le survirage et le sous-virage. A la fin de la journée, ils obtiennent leur diplôme.

Au niveau 2, l’apprentissage devient plus complexe même si le déroulement du programme de stage de pilotage se passe comme celui du niveau 1. Avant d’entrer en salle pour le briefing, les stagiaires doivent remplir les formalités administratives. Sur la piste de course, le moniteur fait un rappel sur ce qui a été acquis en niveau 1. Ensuite, ils se concentrent sur les pratiques du double débrayage et du talon pointe. Dans l’après midi, ils doivent travailler en profondeur les techniques qu’ils ont appris le matin en se basant également sur le positionnement de l’auto et sur la sortie de virage. Un diplôme Expérience Pilotage leur sera remis également à la fin de la journée.

Le niveau 3 est une étape un peu différente. Cela consiste tout d’abord à perfectionner les techniques apprises dans la classe précédente. Ensuite, deux choix s’offrent au stagiaire, soit il réalise l’atelier de pilotage terre, soit il opte pour l’atelier copilote. Après le troisième niveau, le pilote peut achever son apprentissage par le niveau seul.

Les novices peuvent également choisir l’option de stage de pilotage solo. Cette formation est idéale pour ceux qui ne sont pas à l’aise en groupe. En débutant la formation, l’apprenti passe tout d’abord par le module rallye coach. L’apprentissage se fait en 45 minutes dont les dix premières passées en salle pour des cours théoriques et le reste du temps sur circuit pour des pratiques. Le stagiaire peut choisir la voiture qu’il souhaite conduire parmi les quatre qui sont proposés dont la 206 Rallye, la Subaru Impreza, la Peugeot 208 Racing Cup et la voiture de Sport Proto Jema.

Après avoir eu des expériences en rallye coach, il peut choisir la Formule à la carte. Ce module consiste à faire des pratiques de1 heure à une journée entière. Il peut aussi choisir une voiture parmi les nombreux types qui sont proposés dont la Peugeot 206 rallye, la Subaru, la Citroën DS3, la 208 RC, la Citroën C2 et la Proto Jema.

Les diverses formations

A part les stages de pilotage, Team Pilotage propose également des formations de conduite spéciale. La 3A Formation est un module d‘apprentissage en sécurité routière et à l’éco-conduite. Ce stage est proposé en vue d’enseigner les particuliers à maitriser parfaitement leur véhicule et à leur apprendre comment réduire la consommation de carburant d’une automobile.

Le stage de sécurité routière consiste à savoir comment affronter les obstacles sur la route. En effet, cela aide à réduire les risques d’accidents. Par ailleurs, les conditions météo telles que la pluie, le gel et les brouillards sont les premières sources de danger. Pour cela, l’école propose d’apprendre comment les éviter et quels reflexes adopter lors de ces situations. Le complexe dispose d’un terrain de 4 000 m² qui est complètement goudronné. Les experts feront en sorte d’adapter la piste et qu’elle soit ajustée aux circonstances qui peuvent se présenter sur la route. Ils arroseront la plateforme pour en faire un terrain glissant.

Le stage éco-conduite consiste à apprendre aux stagiaires les techniques de réduction de consommation de carburant. En apprenant ces méthodes, ils bénéficieront de plusieurs avantages, en particuliers sur l’économie d’argent et sur l’écologie.

En effet, lorsque les voitures consomment plus de carburant, elles sortent beaucoup de gaz. Cette consommation dépend également de la façon dont le chauffeur conduit son véhicule. En suivant ce stage, les moniteurs professionnels lui apprendront la meilleure conduite pour réaliser 10 à 30% d’économie sur leur carburant.

Cela permet également entretenir l’automobile car les nouveaux styles de pilotage appris favorisent également la conservation de l’état du moteur ainsi que des freins. Les moniteurs leurs enseignera comment mettre un bon régime moteur au bon rapport.

Cette formation est également destinée aux professionnels en entreprise. Évidement, ils utilisent plus souvent des véhicules pendant leurs activités commerciales. Par ailleurs, ces modules d’apprentissage sont éligibles au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *