dillution homeopathie

Tout savoir sur L’Oligothérapie

L’Oligothérapie est une médecine complémentaire de l’Allopathie. Elle consiste à administrer des oligo-éléments à faible dose nécessaires au fonctionnement de l’organisme afin d’améliorer la santé générale du patient et éviter les traitements à forte dose médicamenteuse. Elle cible ainsi la cause de la maladie et non les symptômes.

Cette forme de médecine est utilisée en accompagnement d’autres méthodes médicales pour prévenir et compenser les déficits ou carences.

Elle intervient avec douceur pour corriger certains dysfonctionnements métaboliques pour compléter les soins allopathiques et pour atténuer les symptômes ressentis. Elle aide à rééquilibrer l’organisme et à améliorer ses aptitudes générales.

Les oligo-éléments

Le traitement en oligo-éléments est sublingual. Ils sont dissouts sous la langue pour passer plus rapidement dans le sang.

Les eaux minérales contiennent beaucoup d’oligo-éléments, mais leur composition dépend de la marque. L’eau minérale est ainsi choisie en fonction de l’âge, de l’état de santé et des besoins physiologiques.

L’eau du robinet quant à elle contient des minéraux et des oligo-éléments de composition différente selon sa provenance.

L’alimentation est pratiquement composée de tous les besoins en oligo-éléments, voici quelques exemples : la viande rouge contient du fer, le poisson, les fruits de mer ou les algues contiennent de l’iode, les pâtes aux œufs contiennent du sélénium etc.

Les oligo-éléments sont recommandés pour les cas de grossesse, de fatigue, de vieillesse et dans des cas où l’effort physique devient un challenge. Ils aident le corps à retrouver son bon fonctionnement et à pallier aux différentes carences.

L’avis d’un pharmacien ou d’un médecin est conseillé avant l’utilisation de ces produits afin qu’il vous guide vers le traitement approprié à votre état de santé.

Mode d’utilisation

Les oligo-éléments sont pris généralement le matin à jeun par voie sublinguale, cette manière permet de conserver le liquide pur ou le comprimé pour une absorption directe des ions catalytiques dans le sang à travers les vaisseaux capillaires de la langue.

Chez les enfants par contre, des gouttes sont versées sur un morceau de sucre pour qu’ils les sucent ou les croquent, car ils ont tendance à vouloir avaler la substance rapidement. Une cuillère en plastique est vivement conseillée.

Pour les nourrissons, le liquide est versé à l’aide d’un compte-gouttes entre la gencive et la joue (voie perlinguale) pour permettre une absorption rapide. La tête de l’enfant doit être placée en position verticale.

Le recours à l’Oligothérapie est très courant, mais parfois couteux, car une seule pathologie peut nécessiter une dizaine de préparations différentes.

Perception

Cette forme de médecine légère implique la connaissance des prédispositions de chaque individu à contracter certaines maladies. Elle étudie la constitution et le tempérament du malade.

Les oligo-éléments (éléments-trace ET) utilisés pour traiter les patients sont des ions métalliques ou métalloïdes. Le Chrome (Cr), le Cuivre (Cu), le Fer (Fe), le Potassium (K), le Magnésium (Mg), le Manganèse (Mn), le Souffre (S), le Sélénium (Se), le Zinc (Zn) et l’Iode (I) constituent les oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Des complexes d’extraits de plantes existent aussi et présentent de nombreuses vertues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *