conseils pour trouver un emploi à la retraite

4 conseils de Cap Retraite pour trouver un emploi à la retraite

Certaines personnes, après 60 ans, choisissent de retrouver une activité professionnelle, non seulement pour augmenter leurs ressources, mais aussi pour rester actif dans le monde du travail. Trouver un emploi est difficile et trouver un emploi à la retraite l’est encore plus si le concerné n’a pas un plan précis avant de s’y lancer. Voici 4 conseils de Cap Retraite qui s’avèrent nécessaires pour accompagner les aînés à la recherche d’un emploi.

Mettre en avant l’expérience

La mise en avant des acquis permet de trouver rapidement un travail plutôt que d’effacer le côté sénior présent dans le CV. Au contraire, une personne à la retraite doit être fière de sa capacité et de ses expériences professionnelles.

C’est un atout principal par rapport aux autres candidats plus jeunes. Il est donc nécessaire de détailler au maximum les compétences transversales qui ont été acquises durant des années de travail. Ce capital de savoir et de connaissance est à mettre en valeur lors de l’entretien.

Le retraité peut détailler ses réalisations et présenter la convertibilité de chacune d’elles dans d’autres contextes. Il doit faire comprendre à l’entreprise que l’embaucher est rentable puisqu’il est tout de suite opérationnel.

Astuce de Cap Retraite : cibler les Petites et Moyennes Entreprises

La plupart des PME ont besoin de compétences transversales, d’une hauteur de vue et de polyvalence qu’un senior peut leur apporter. Elles sont moins fermées à des candidats dont les parcours sont plutôt atypiques.

Il faut prendre en compte que les PME n’ont pas toujours les mêmes moyens de rémunération que les grandes entreprises, c’est pourquoi il est nécessaire de baisser sa prétention de 10 à 20% de son dernier salaire. Il est donc primordial d’adapter l’exigence salariale au marché professionnel actuel.

Se baser sur l’ère des 30 Glorieuses n’est plus une option, et cela concerne généralement la génération baby-boomer commente Cap retraite sur le blog.

Montrer la motivation

À la retraite, une personne peut encore garder beaucoup d’énergie avec moins de charge familiale puisque les enfants sont déjà financièrement indépendants. La motivation est un grand atout pour une personne âgée surtout quand celle-ci est accompagnée par l’expérience, c’est le profil-type que recherchent toutes les sociétés.

Pour ceux qui ne sont pas encore à la retraite, c’est-à-dire entre 55 et 60 ans, il faut faire attention aux questions pièges. Il suffit de répondre que l’envie de poursuivre le travail est bien plus tentant que d’arrêter d’être actif, dixit Cap Retraite dans sa publication.

Utiliser un réseau

Le futur travailleur peut créer un réseau de relations professionnelles et sociales par l’intermédiaire de sites internet, des connaissances, des anciens collègues, etc. La visite des forums et des salons qui lui sont dédiés s’avère utile pour la constitution d’un réseau.

Il est indispensable de bien cibler les sociétés et de bien se renseigner si elles embauchent ou non des profils séniors. À noter que certains salons et forums qui font souvent des recrutements rapides ne ciblent que les profils jeunes.

En bref, dresser une check-list des profils requis avant de répondre à une candidature peut aider, selon Cap Retraite (Lire ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *