Aissa Hamada et les artistes algériens internationalement connus

Aissa Hamada parle de 4 chanteurs algériens internationalement connus

L’Algérie est un pays réputé pour son répertoire musical composé de plusieurs styles dont la musique classique arabo-andalou algérienne, le chaâbi, le raï, la musique kabyle, la musique moderne (le rock, le rap ou le diwane.

Aissa Hamada parle avec fierté des artistes algériens reconnus dans le monde pour leurs œuvres.

Découvrez Cheb Khaled avec Aissa Hamada

Hadj Brahim Khaled alias Cheb Khaled est un chanteur populaire de raï et en est considéré comme le roi. Il est né à Oran le 29 Février 1960 et s’est inspiré d’Ahmed Wahby (précurseur de cette musique). Le nom « Cheb » lui est accordé au Festival d’Oran en 1985. Il est le premier chanteur de raï à faire découvrir cette musique composée avec des instruments traditionnels au grand public.

Il enregistre un album du nom de « C’est la vie » qui se vend à plus d’un million d’exemplaires en Europe.

Découvrez les recherches d’Aissa Hamada sur Tumblr.

Il interprète avec la chanteuse libanaise Nancy Ajram l’hymne officiel de la Fifa 2014 au Brésil.

Il fait également le tour du monde avec son titre « Aicha » chanté avec Goldman en featuring, ce qui contribue à marquer son intégration à l’étranger. Il devient alors mondialement connu.

Il produit un album (Kutchî) en 1986 avec l’artiste algérien SafyBoutella, où il mélange raï, funk et new wave.

Aissa Hamada (ici pour en savoir plus) se souvient aussi que le roi du raï enregistre en 1992 son album du nom de « Khaled » avec les meilleurs producteurs américains en utilisant des rythmes rap et reggae. L’album se place en tête des hits parades et est consacré disque d’or en France et en Inde. Le monde entier entend ainsi parler de Cheb Khaled. Il est perçu comme le portail de la musique maghrébine, car grâce à lui, elle se fait un petit chemin dans le domaine musical occidental. Il est considéré comme l’emblème de la musique dans son pays.

Il se rend également à Los Angeles et enregistre un album avec Don Was qui figure parmi les 50 meilleures ventes en France avec son titre « Didi ».

Découvrez les domaines de compétence d’Aissa Hamada.

Lotfi Double Kanon, Souad Massi et Fayçal Salhi

Lotfi Double Kanon de son vrai nom Lotfi Belmri est un artiste rappeur algérien. Il propose depuis un bon moment un rap révolutionnaire, engagé et fédérateur avec son dernier titre « Klaouha » (ils ont pillé le pays) sorti en mars 2014 qui proteste contre le quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Il sort un autre titre « DezMaahoum » qui veut dire « Pousse avec eux » où il s’en prend directement à la politique de son pays.

Souad Massi est une chanteuse algérienne surnommée la Joan Baez algérienne. Elle est née le 23 Août 1972 à Alger et joue de la guitare. Elle se produit sur scène pour la première fois avec le groupe « les Trianas » en 1989.

Elle est connue en solo pour son titre « O Houria » et sort un nouvel album en 2015 avec des rythmes folk, chaâbi et kabyle.

Fayçal Salhi vient de l’Oud et compose un mélange de musique arabo-andalouse et de Jazz. Agé de 36 ans, il est auteur de 3 albums dont « Timgad », « Elwène » et « Sur les routes de l’Orient ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *