conseils avant d'ouvrir un compte bancaire professionnel

Les avantages d’utiliser un compte bancaire professionnel

Le choix d’un compte professionnel peut être défini en fonction des acteurs. Il sert à gérer les activités d’une entreprise quelle que soit sa forme. On peut ouvrir un compte personnel si on exerce une profession libérale.

On peut en outre choisir un compte professionnel qui ressemble à un compte courant disposant des services habituels (services en ligne, carte bancaire,…) et également des services spécifiés pour les professionnels, tels que la gestion des impayés et l’encaissement des cartes bancaires. Les frais bancaires coûtent plus chers par rapport à un compte personnel, mais il a tout son intérêt.

Pour une petite ou moyenne entreprise

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est indispensable pour ceux qui possèdent une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. C’est ce compte qui servira aux encaissements et décaissements relatifs à toutes les activités de la société.

Lorsque le compte est ouvert, l’entreprise bénéficie de multiples avantages, notamment des chéquiers et relevé de compte mensuel, une assurance moyens de paiement, en cas de vol, fraude ou utilisation abusive des moyens de paiement, une carte bancaire, un service de banque en ligne internet qui permet de gérer le compte avec plus de simplicité 24h/24 et 7j/7…

De nos jours avec Internet, garder le contact avec sa banque en ligne 7 jours sur 7 / 24 heures sur 24 est un réel avantage. Le suivi au quotidien de son propre compte est faisable et bénéfique, surtout pour les professionnels.

Les banques en ligne offrent des solutions simples et spécifiées selon le profil des clients. Consultez http://www.jepargneenligne.com pour plus de détails sur les informations que vous voulez obtenir. Cette source est très fiable et peut vous renseigner selon votre cas : particulier ou professionnel.

Si vous êtes dans le secteur professionnel, les avantages que vous pouvez avoir en utilisant un compte bancaire professionnel sont nombreux. Vous vous demandez peut-être qui sont qualifiés de professionnels car le métier que vous exercer est une activité manuelle ou artisanale ? Des conseils adéquats sont disponibles sur http://www.jepargneenligne.com

Le compte pour les artisans

Utiliser un compte bancaire pour ceux qui sont dans le métier d’artisan est profitable, mais qui sont classés comme artisans ?

Le métier d’artisan est un domaine toujours en évolution, surtout avec les nouvelles technologies en plein développement. C’est pour cela que les banques d’aujourd’hui étudient la place de ces artisans et leur donnent des occasions spéciales pour bénéficier de leurs services.

L’alimentation, le bâtiment, la production et les services, ce sont les sous groupes qui forment les métiers de l’artisanat. L’utilisation d’une technique principalement manuelle est une distinction unique du métier d’art. Cette technique est concrétisée par un professionnel très qualifié et les produits obtenus peuvent être d’objets uniques ou de petites séries.

Selon Pierre DEHAYE, membre de l’Académie des Beaux-Arts, « Tout art comme tout métier d’art, conjugue l’imagination créatrice et un ensemble de techniques ». L’obligation pour tous les entrepreneurs et artisans d’ouvrir un compte professionnel n’est pas précisée, mais les avantages d’utiliser un compte bancaire professionnel sont prouvés. Il est ainsi conseillé d’ouvrir un compte distinct de son compte personnel pour plusieurs raisons :

– La séparation des opérations privées et professionnelles dans le but d’éviter toute confusion d’un point de vue fiscal et comptable
– L’accord pour un associé ou un collaborateur de la société à signer au nom de l’entreprise. Si les comptes ne sont pas séparés, l’accès aux comptes personnels sera facile.

Les bénéfices d’ouvrir un compte bancaire professionnel

L’utilisation d’un compte bancaire professionnel offre de nombreux avantages et permet de bénéficier des solutions simples permettant :

– de consulter 24h/24 et 7j/7 ses comptes : compte courant, compte d’épargne, compte d’instruments financiers
– de procéder aux opérations essentielles de gestion courante : virement, édition de RIB, commande de chéquiers, relevé de compte PDF…
– d’avoir l’assurance d’une sécurité et de confidentialité en tapant ses identifiants de connexion personnels
– de profiter d’un système-pratique : de simples clics permettent un accès à la consultation des comptes (compte courant, livret, compte d’instruments financiers) et à la réalisation des opérations de gestion courantes.
– d’avoir une relation de confiance : la souscription au compte bancaire professionnel permet d’avoir le mandataire (l’utilisateur) principal du service en ligne à qui l’identifiant et le mot de passe de connexion sont adressés sous plis séparés.

Le mandataire principal pourra ainsi se connecter au service depuis le site sur http://www.jepargneenligne.com, en indiquant son identifiant et en saisissant son mot de passe. C’est un outil de consultation et de gestion pour plusieurs utilisateurs. La possibilité de désigner jusqu’à 2 mandataires secondaires actifs est offerte, dont l’accès au service est activé par le mandataire principal. Tout ou une partie des comptes et des fonctionnalités du service peut être gérée par eux.

– de profiter de divers services : obtention de l’historique des comptes (solde et opérations), enregistrement de plusieurs bénéficiaires, virement de compte à compte ou vers un compte tiers…
– d’optimiser la gestion de la trésorerie : acheter et vendre des opérations de valeurs en ligne et ainsi gérer plus facilement sa trésorerie. Le jour d’achats et ventes en ligne, les enregistrements des opérations sont effectués en débit et crédit. Une autorisation de découvert adaptée aux flux de trésorerie est aussi envisagée selon le cas de l’entreprise.
– d’avoir à disposition un conseiller bancaire spécialisé qui étudie minutieusement les données de l’entreprise et propose, le cas échéant, des solutions adéquates comme le crédit-bail mobilier pour l’acquisition de matériel ou d’une voiture, cartes de paiement adaptées, financements divers…
– de profiter de services pratiques et économiques : édition et impression du RIB au format BIC / IBAN, commande de chéquiers et téléchargement des opérations de comptes, historique des opérations sur les cartes bancaires. Aucune commission n’est exigée sur les virements par internet.
– d’effectuer une consultation, impression et téléchargement en ligne sans coût supplémentaire des relevés et comptes-rendus d’opération sur l’ensemble des comptes CCP, Epargne et comptes-titres. Chaque relevé et compte-rendu d’opération est conservé sur 10 ans en ligne, à compter de la date d’émission du relevé papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *